Prenez soin de l’ergonomie pendant que vous travaillez


Santé / mercredi, février 6th, 2019

Avec le temps, la posture peut se détériorer en raison de mauvaises habitudes quotidiennes : s’asseoir, travailler avec l’ordinateur, tenir un téléphone portable, porter un sac sur la même épaule, rester debout longtemps, porter de jeunes enfants dans ses bras, ou même dormir dans la mauvaise position.

Une mauvaise posture peut facilement devenir une mauvaise habitude et causer et/ou aggraver les douleurs au dos et au cou. Heureusement, nous pouvons contrôler les principaux facteurs qui affectent la posture et l’ergonomie comme la chaise de travail (sillas de oficina) et, en fait, ce n’est pas aussi difficile qu’il y paraît.

7 conseils pour se sentir mieux au travail

1. Identifier les signes avant-coureurs des maux de dos, causés par des défauts d’ergonomie et une mauvaise posture. Par exemple : douleur ressentie après une longue journée assise sur une chaise devant un ordinateur, mais pas les fins de semaine ; douleur qui commence dans le cou et rayonne vers le dos et les extrémités ; douleur qui disparaît après un changement de position ; douleur soudaine au dos avec un nouvel emploi, un nouveau fauteuil de bureau ou une nouvelle voiture ; douleur qui va et vient pendant des mois.

2. Gardez votre corps bien aligné lorsque vous êtes assis sur une chaise ou debout. En position debout, répartissez le poids du corps uniformément sur le devant, le dos et les pieds. Lorsque vous êtes assis sur une chaise, vous devez vous tenir droit et aligner vos oreilles, vos épaules et vos hanches en ligne verticale. Toute position assise prolongée, même bonne, peut causer de la fatigue. En position assise, évitez également de croiser les jambes, de ne pas vous pencher d’un côté, de ne pas pencher les épaules vers l’avant et de ne pas vous pencher la tête.

3. Levez-vous et bougez souvent. Plus nous restons longtemps dans la même position, plus c’est mauvais pour notre dos. Les muscles deviennent tendus, il est donc conseillé de changer de position fréquemment, toutes les 30 minutes par exemple, et de faire des étirements ou de la marche.

4. Utilisez des accessoires spéciaux (par exemple des repose-pieds) et/ou des chaises ergonomiques qui soulagent les tensions et soulagent la colonne vertébrale.

5. Augmente la prise de conscience de la posture et de l’ergonomie dans les environnements de tous les jours. Lorsque vous marchez, soulevez des poids, tenez le téléphone, etc… Personnalisez votre espace de travail, votre maison et votre voiture. Bien sûr, cela prend du temps, mais beaucoup moins que ce qu’il vous faudrait pour aller chez le médecin et vous faire soigner.

6. Exercice pour aider à prévenir les blessures et à améliorer la posture. L’exercice régulier, comme la marche, la natation ou le vélo, aidera votre corps à rester en santé, tandis que les exercices d’étirement et de tonification aideront à conditionner vos muscles et à prévenir les blessures. Tous ces exercices aident à maintenir une bonne posture.

7. Portez des chaussures confortables. Évitez les talons hauts, qui peuvent altérer le centre de gravité du corps et affecter négativement la posture. Et n’oubliez pas qu’il est important de maintenir une posture détendue ! Évitez une posture rigide non naturelle. Pour les personnes qui souffrent déjà d’une légère douleur au dos ou au cou, ils vont naturellement essayer de limiter les mouvements pour éviter de causer plus de douleur. Tous ces changements que nous proposons d’apporter sont relativement faciles à mettre en œuvre. Cependant, ils porteront certainement leurs fruits : une colonne vertébrale saine et indolore.