La politique en Turquie devient de plus en plus délicate


Politique / dimanche, janvier 27th, 2019

Le complot impliquerait trois extrémistes polonais et un journaliste allemand liés au parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD), ainsi qu’à un certain nombre de médias russes amis du Kremlin. Leur tâche présumée était de mener une opération de  » faux drapeau  » dans l’ouest de l’Ukraine : brûler un centre culturel hongrois et faire croire que les nationalistes ukrainiens en étaient responsables. Le principal bénéficiaire des récriminations qui s’ensuivraient serait la Russie.

Si c’était l’idée, l’incendie de février dernier dans la ville d’Uzhhorod a eu l’effet désiré. Il n’y a pas eu de victimes, mais les tensions ont été exacerbées dans la région ukrainienne, qui compte une importante minorité ethnique hongroise. Les autorités hongroises n’ont pas tardé à blâmer les nationalistes ukrainiens pour cette attaque, et la colère a contribué à l’intensification des relations entre Budapest et Kiev au cours de l’année écoulée, ce qui a provoqué des fissures dans la solidarité entre l’UE et l’OTAN en faveur de l’Ukraine.

Un incident très curieux

Aujourd’hui, un an plus tard, dans une salle d’audience de Cracovie, de nouveaux détails sur ce qui s’est passé à Oujhorod l’année dernière ont fait leur apparition. Michał Prokopowicz, un militant polonais d’extrême droite, a déclaré la semaine dernière au tribunal qu’il avait été payé 1 500 euros (1 300 livres sterling) pour organiser l’attaque de Manuel Ochsenreiter, un journaliste allemand ayant des liens multiples avec la Russie, qui travaille comme conseiller du député Markus Frohnmaier.

Prokopowicz a dit à la cour qu’il avait engagé deux associés, qui sont en procès avec lui, pour mener l’attaque. Tomasz Szymkowiak et Adrian Marglewski, accusés d’avoir perpétré cette attaque, sont accusés de promouvoir le fascisme et de mettre en danger des vies ou des biens par le feu. Ils n’ont pas encore témoigné et n’ont pas encore plaidé coupable.

Les hommes seraient retournés en Pologne via la Slovaquie peu après l’incendie du centre culturel et auraient été identifiés par les autorités ukrainiennes grâce aux images des caméras de sécurité. Prokopowicz a rapporté le succès de la mission à Ochsenreiter, a-t-il dit à la cour. Prokopowicz risque jusqu’à 12 ans de prison pour incitation au terrorisme, et l’affaire se poursuivra en mars, mais le tribunal polonais a jusqu’à présent refusé d’inculper Ochsenreiter, qui nie toute implication.

Si le témoignage de Prokopowicz est vrai, cependant, il soulève la question : qu’est-ce qui ou qui a poussé Ochsenreiter à monter l’attaque ? Ochsenreiter édite le magazine d’extrême droite Zuerst ! et travaillait depuis septembre en tant que conseiller de Frohnmaier, élu au Bundestag en 2017 dans le Bade-Wurtemberg (sud de l’Allemagne).

Toutefois, l’attention se portera probablement sur les nombreux liens qui unissent le journaliste à la Russie. Il a été régulièrement invité sur la chaîne d’information RT soutenue par le Kremlin. Habituellement présenté simplement comme un  » journaliste allemand « , il était souvent d’accord avec les points de discussion du Kremlin sur la guerre en Ukraine, ou donnait un point de vue d’extrême droite sur les tensions en Allemagne à propos des migrations. Il s’est également rendu dans la République populaire autoproclamée de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, où il a été « observateur » des élections que la communauté internationale considère comme illégitimes.

Il avait une chronique régulière sur le site Web de Katehon, un groupe de réflexion dirigé par Konstantin Malofeev, un financier russe accusé de soutenir l’insurrection pro-russe. Malofeev a nié les accusations de financement de l’extrême droite en Europe. La dernière chronique d’Ochsenreiter sur Katehon date de mars dernier.

Une porte-parole de Malofeev a déclaré qu’Ochsenreiter n’a jamais été payé pour ses colonnes ou pour tout autre travail du financier russe ou des structures qu’il contrôle. Le parquet de Berlin a déclaré qu’une enquête préliminaire était en cours contre « un employé d’un parlementaire du Bundestag », mais n’a pas voulu dire si c’était Ochsenreiter. Plus tôt, les médias allemands ont rapporté que les procureurs avaient ouvert une enquête sur cette affaire.