Contrôles aériens et drones : la combinaison parfaite


Technologie / vendredi, mars 23rd, 2018

Parmi les services les plus demandés par les secteurs productifs de tout pays, l’inspection et la surveillance aériennes occupent une place particulière, puisque c’est grâce à son utilisation qu’une certaine marge de sécurité peut être garantie en termes de prévention des pertes, intrusions et situations similaires. Il ne fait aucun doute que les aesa drones sont devenus l’un des appareils les plus polyvalents du marché, et la preuve en est la grande variété de secteurs dans lesquels ils peuvent être utilisés.

Cependant, comme on pourrait le penser dès le départ, un système d’inspection aérienne est coûteux parce qu’il faut des hélicoptères ou des avions pour le faire fonctionner correctement. Heureusement, l’utilisation des drones ne s’est généralisée que récemment et dans ce cas, ils ne font pas exception. Les progrès technologiques ont permis aux drones de devenir l’un des dispositifs de référence pour envisager l’avenir avec optimisme.

L’utilisation de drones pour les inspections aériennes

Comme mentionné dans les paragraphes précédents, les drones ont été une véritable révolution pour l’industrie et le marché en général. Dans ce cas particulier, pour ceux qui s’intéressent à l’inspection et à la surveillance aérienne, ils représentent un grand avantage parce qu’ils peuvent effectuer des tâches très spécifiques. Rappelez-vous juste que les drones sont plus abordables et ne posent aucun risque humain.

En ce qui concerne les utilisations qui sont données aux drones pour ce type d’activité, il est essentiel de garder à l’esprit qu’ils doivent être professionnels et qu’en ce sens ils seront utilisés pour la supervision, l’inspection ou la surveillance aérienne :

  • Champs et panneaux solaires photovoltaïques.

  • Infrastructures et travaux de génie civil.

  • Parcs éoliens et moulins.

  • Tours de lignes électriques.

  • Sécurité aérienne en général.

  • Surveillance des champs et des cultures.

  • Agriculture de précision.

Les possibilités offertes par les drones

D’une manière générale, il n’existe pas de modèle en tant que tel qui soit spécifié pour répondre à ces types d’activités, mais il est important qu’il soit aussi professionnel que possible afin que les résultats soient de la plus haute qualité.

Par contre, lorsqu’on utilise des drones pour atteindre cet objectif de surveillance, il convient d’opter pour des caméras HD et de compléter les images de vol par une caméra thermographique.

En pensant à chacun des détails décrits ci-dessus, les coûts et les risques sont considérablement minimisés, en particulier si vous considérez qu’un drone ou un véhicule aérien sans pilote va finir par économiser beaucoup de temps et d’argent et ne nécessite pas d’intervention humaine dans ce qui peut être un travail à haut risque.

Enfin, nous vous suggérons de ne pas négliger l’installation de caméras à la fine pointe de la technologie et les services de spécialistes en thermographie aérienne, car avec cette combinaison, les résultats seront incroyables quel que soit votre secteur d’activité.