Avantages du sauna


Relax / mardi, février 5th, 2019

Pensez-vous que le sauna n’est qu’un moyen de vous détendre lorsque vous allez dans un spa ? GRANDE ERREUR ! Vous voulez savoir si être assis dans une pièce chaude vous aide à brûler les graisses et à perdre du poids ? vous voulez connaître votre séance de sauna après une séance d’entraînement, peut-elle vous aider à augmenter vos performances ? Lisez ce qui suit.

LE SAUNA : DE QUOI S’AGIT-IL ?

Au cas où vous ne le sauriez pas, quand nous parlons de sauna, nous parlons d’un bain de vapeur ou d’un bain de sueur qui a lieu dans une pièce à très haute température. Selon l’humidité relative à l’intérieur de la pièce, le sauna peut être humide ou sec.

  • Le sauna humide, où la température ne dépasse pas 70 °C et l’humidité relative est très élevée, est connu comme un bain turc.

  • Le sauna sec, avec des températures comprises entre 80º et 90 °C et une humidité minimale, jamais supérieure à 20%, est appelé « sauna finlandais » ou simplement « sauna ».

1. Améliorez votre résistance

Dans une étude réalisée chez des coureurs, les effets de 3 semaines d’entraînement ont été testés, où à la fin ils ont eu une séance de sauna (sec) d’environ 30 minutes. Les mêmes participants se sont entraînés 3 semaines sans inclure le post-sauna.

Les chercheurs ont détecté une augmentation de 7 % du volume plasmatique et de 3,5 % du nombre de globules rouges. Des améliorations du rendement ont également été constatées. Les participants ont pu courir 32 % de plus jusqu’à l’épuisement.

2.  Vous dépenserez moins de glycogène

Lorsque vous mangez des aliments riches en glucides (pain, farine, céréales, etc.), votre corps les stocke sous forme de glycogène dans le foie (glycogène- hépatique) et dans les muscles (glycogène-musculaire).

De ce glycogène stocké dans votre corps émergera l’énergie que vos muscles utiliseront pour se contracter en courant ou en faisant tout type d’activité physique de moyenne et haute intensité.

3. Augmenter la quantité de mitochondries

Bien que nous voyions les muscles comme une unité (biceps, quadriceps, abdominaux, etc.), chaque muscle est composé de nombreuses fibres musculaires, dont les contractions génèrent ensemble les mouvements. Les fibres musculaires sont les cellules qui composent les muscles et qui ont la capacité de se contracter et de se détendre en réponse aux messages de notre système nerveux central.

Les mitochondries sont connues comme le « moteur énergétique » des cellules. Une plus grande quantité et puissance des mitochondries que vous avez dans vos fibres musculaires, leur permettra d’avoir plus d’énergie. La quantité de mitochondries dans chaque cellule n’est pas fixe. Certaines cellules peuvent avoir 200 mitochondries, d’autres 2000.

Heureusement pour un coureur qui a accès à un sauna, il est important de noter que son utilisation peut augmenter la biogenèse mitochondriale. Avec plus de mitochondries, vous pourrez produire plus d’énergie.

4.  Améliorer la santé de votre cœur

Une étude quinquennale, portant sur une population de 2 315 hommes finlandais d’âge moyen, a révélé que ceux qui utilisaient le sauna plusieurs fois par semaine réduisaient la probabilité de maladie cardiaque. Génial, mais que faire si vous n’avez pas accès à un sauna plusieurs fois par semaine ?

Heureusement, les bienfaits pour la santé cardiaque ont été détectés à partir d’une séance de sauna par semaine. Mais les avantages augmentaient à mesure que la fréquence augmentait. Quatre à sept séances de sauna par semaine présentaient les meilleurs avantages (chaque séance durait 20 minutes ou plus). Enfin, une étude menée auprès d’un petit groupe de jeunes hommes a révélé que trois semaines d’utilisation du sauna avaient abaissé leurs marqueurs de cholestérol.

5.  Abaisse la tension artérielle

Il a été démontré que les séances régulières de sauna (15 minutes par jour dans un sauna infrarouge) réduisent la tension artérielle. Une autre étude a montré que 2 séances de sauna par semaine pendant 3 mois amélioraient la tension artérielle chez les patients hypertendus.